Journées Internationale du Droit des Femmes: ces femmes noires qui m’inspirent


Bonjour les girlz,

Aujourd’hui nous sommes le 8 mars et  vous savez toutes que le 8 mars c’est la Journée Internationale du Droits des Femmes.

Fière d’être une jeune femme noire, j’ai décidé en ce jour particulier pour nous toutes, de partager avec vous, ces femmes noires fortes (sauf une), célèbres ou pas, qui m’inspirent et me donne la force de me battre et de croire en mes rêves chaque jour.

2-Winnie Mandela, activiste sud-africaine

Plus besoin de présenter l’ex-femme de Nelson Mandela qui s’est sacrifiée pour la cause des noirs en Afrique du Sud. Elle a été torturée pendant des années mais a toujours tenu tête à ses oppresseurs. Une modèle de femme qu’on ne voit plus aujourd’hui.

Résultat de recherche d'images pour "winnie mandela"

3-Sara Breedlove (C.J Walker), femme d’affaire américaine

Née en 1867 en Louisiane, cette fille d’esclave est la première noire américaine à avoir touché 1 millions de $ grâce à sa compagnie CJ Walker Manufacturing Company, spécialisée dans les produits cosmétiques et capillaires. Sa société distribuait ses produits dans tous les Etats-Unis et employait près de 3000 personnes exclusivement noires. Sara Breedlove s’est également battu pour le droit des noirs américains et notamment contre le lynchage dont ils étaient régulièrement victimes.

Résultat de recherche d'images pour "Sarah Breedlove"

4– Wangari Maathai, militante écologiste et politicienne

Elle quitta son Kenya natal pour aller notamment étudier la biologie à l’Université de Pittsburg aux Etats-Unis. Elle reviendra dans son pays et fonda le « Green Belt Movement », mouvement qui consiste à préserver la nature au Kenya. Beaucoup de kenyanes se sont d’ailleurs enroulées dans ce mouvement et des millions d’arbres ont été planté à travers le pays.

Wangari Maathai a également était dirigeante du Conseil national des femmes au Kenya et a était la première africaine a recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2004.

Résultat de recherche d'images pour "Wangari Maathai"

5-Docteur Denis Mukwege

Son surnom est « l’homme qui répare les femmes ». En tant que congolaise, je devais parler de lui car il consacre une grande partie de sa vie à sauver les femmes capturées par les rebelles dans la région du Nord Kiwu en RDC (République Démocratique du Congo). Victimes de nombreux sévices sexuels, ce gynécologue les opère pour les reconstituer. Il est aujourd’hui soutenu par beaucoup de fonds privés internationaux. Allez visiter sa page Facebook , vous pouvez y faire un don.

6– Ellen Johnson Sirleaf,  politicienne

Politicienne formée aux Etats-Unis, elle est depuis 2007 la présidente du Libéria. Il s’agit de la première femme à la tête d’un pays africain. De sa poigne forte, elle a réussi à faire baisser la dette extérieure du pays de 1,2 Mds $ en 2009. Elle a notamment reçu le Prix Nobel de Paix en 2011.

Résultat de recherche d'images pour "sirleaf johnson"

7– Oprah Winfrey, femme d’affaires et animatrice et productrice de télévision

Comme Winnie Mandela, on ne présente plus Oprah Winfrey régulièrement désignée comme étant la femme noire la plus puissante et riche du monde.  Parti de rien, elle a littéralement créé un empire de la télévision aux US grâce à son émission : The Oprah Winfrey Show et sa chaine de télé.

Résultat de recherche d'images pour "winfrey oprah"

8– Folorunsho Alakija, femme d’affaires

Femme la plus riche du Nigéria, elle a bâti sa fortune dans le pétrole. Cette dernière a d’ailleurs été estimée à 1,6 Mds d’€ en 2017. En 2012, elle devient même la femme noire la riche du monde avec une fortune estimée à 3,3 Mds d’euros. Un bel exemple qui montre qu’on peut réussir professionnellement avec enfants (elle en a 4).

Résultat de recherche d'images pour "Folorunsho Alakija"

9– Adama Ndiaye, créatrice de mode

En tant styliste et modéliste autodidacte, Adama Ndiaye m’a beaucoup inspiré car elle se bat pour faire reconnaitre la mode africaine mondialement.  Peu de personnes la connaissent et pourtant elle est celle qui a créé la première Fashion Week à Dakar. Aujourd’hui, elle en est à sa 15ème édition et a exporté le concept « Black Fashion Week » à Paris, Montréal ou Prague.

Résultat de recherche d'images pour "adama ndiaye"

En fait, vous n’avez pas remarqué quelque chose dans mon article ? Eh oui ! Il n’y a pas de numero 1 ! Comme on dit, le meilleur pour la fin J. Mon inspiration NUMBER ONE est tout simplement ma MAMAN ! Il n’y a pas de meilleur modèle pour moi que la personne qui m’a donné la vie il y a 26 ans. J’espère que la vôtre vous inspire et vous donne autant de passion que la mienne !!

Je terminerai par vous dire que des modèles de femmes noires ayant réussi ou s’étant battu pour faire établir leurs (nos) droits, il y a en a et il y en a eu des milliers depuis des siècles. On connait le nom de la reine de Saba qui dirigea le vaste empire de l’Ethiopie avant J-C et lutta contre les invasions externes. Celui de la reine d’Anna Zingha qui lutta contre l’invasion portugaise en Royaume d’Angola au 17ème siècle. Ou encore pour mes amies antillaises, la mulâtresse Solitude qui combattait pour la liberté des esclaves lorsque Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage dans les Antilles françaises en 1802: un peu d’histoire, ça fait du bien 🙂

Le plus important, c’est de prendre exemple sur elles et de montrer que nous les femmes, nous sommes toutes aussi importantes que les hommes et que nous méritons la même place qu’eux dans la société.

Attendez ! Un dernier conseil ! En ce jour de la femme, allez voir au ciné (ou regarder le en streaming mais c’est pas bien lol), le film Les figures de l’Ombre (Hidden Figures) qui raconte l’histoire de  trois femmes noires américaine ayant travaillé sur plusieurs projets de la NASA dans les années 60-80.

IMG_0464

Mon article vous a plu ? Alors partagez-le et abonnez-vous à mes pages Facebook et Instagram (liens a droite).

On se retrouve bientôt 🙂 !!


 

Une réflexion sur “Journées Internationale du Droit des Femmes: ces femmes noires qui m’inspirent

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s