Mes conseils pour aller voir un couturier



Salut les girlz, j’espère que la santé et l’argent sont au beau fixe pour vous.

Comme vous le savez, la saison des mariages est déjà bien entamée et comme chaque année, on sollicite les talents d’un couturier pour nous réaliser les plus belles tenues en wax ou autre pour le cortège, la mariée…

Du coup, en ce lundi 8 mai, j’ai décidé de partager avec les choses à ne surtout pas négliger lorsqu’on fait faire sa tenue par quelqu’un. Etant donné que je suis moi-même couturière, j’espère que ces conseils vous aideront.

assurez-vous que le couturier ait vos tailles et vos tailles exactes ! Ne prenez pas vos tailles seule (sauf si vous vous y connaissez bien) car cela pourra engendrer des erreurs de calculs sur les patrons et au final, des erreurs sur le modèle. Prenez le temps d’aller voir vous-même le couturier (évitez de passer par un intermédiaire) afin qu’il puisse voir votre corps et distinguer les points d’attention pour adapter le futur vêtement. Par exemple, vous pouvez avoir petite ou une grosse poitrine, un peu de bidou ou être très cambrée…

Résultat de recherche d'images pour "prendre les mesures"

assurez-vous qu’il y ait assez de marge à l’intérieur du vêtement afin de pouvoir l’agrandir si vous grossissez par exemple. Je vous conseille de demander au moins 4 cm de chaque côté c’est largement suffisant.

qu’il respecte le modèle que vous voulez. Il arrive que le couturier affirme qu’il peut faire le modèle que vous souhaitez mais finalement, vous vous retrouvez avec quelque chose de différent et qui ne ressemble pas tout à fait à la photo initiale. Soyez donc pointilleuse dessus, n’hésitez pas à regarder en boutique les tenues qu’il expose, vous saurez alors s’il a la technicité pour réaliser la tenue que vous désirez.

qu’il respecte les délais ! C’est connu, l’heure et les africains, ça fait 2 lol ! Et c’est pareil pour le couturier. Si vous lui confiez une commande et que vous revenez 1 mois après, ne soyez pas étonné s’il n’a rien fait. Ce qu’il faut faire c’est l’appeler toutes les semaines pour lui rappeler. Pour mes sœurs au pays, donnez un petit « pourboire » en guise de motivation.

Résultat de recherche d'images pour "respecter les délais"

Par contre, ne lui confiez pas votre tenue 2 semaines avant l’évènement ! C’est la garantie d’avoir un modèle bâclé car les couturiers sont très occupés. En effet, ils prennent des 3, 4, 5 ou 6 commandes par jour parfois, donc un minimum 5-6 semaines sont nécessaires pour avoir la commande à l’heure.

choisissez des modèles tendance ! Depuis le printemps dernier, c’est le grand retour des volants sous toutes les coutures, pensez-y : une robe, un top, un pantalon même c’est stylé. Les épaules partiellement ou totalement dénudées sont aussi revenues en force et on n’oublie pas l’indéniable maxi jupe que l’on doit avoir dans notre armoire (les miennes sont disponibles sur le lien suivant: Maxi Jupe by @nazali_emma ).

Autre petit conseil sur les modèles, soyez-surs qu’ils vont bien à votre morphologie. Entre ce que vous voyez sur le dos d’une fille sur Facebook ou Instagram et vous, il y a surement une petite ou grosse différence. Déjà sachez que beaucoup de filles sur les photos portent des gaines pour donner cet effet de « sablier » au niveau de la taille et des hanches. De plus, sachez que certains modèles sont contraignants à porter. Je vois beaucoup de robes ou jupes coupe sirène par exemple où au niveau des genoux c’est très serré et ensuite c’est évasé. Certes c’est beau à voir, mais vous ne pourrez faire que des petits pas, pour monter ou les descendre les escaliers, vous devrez vous mettre de profil…à part si vous demandez au couturier de mettre un élastique à ce niveau.

IMG_20170312_191857_329.jpg

Un petit modèle que j’ai réalisé pour ma sœur avec… des volants !!

Enfin, tout ça pour vous dire qu’il y a pas mal de choses à prendre en compte lorsque vous choisissez un modèle. Partez sur celui qui sera stylé, qui conviendra à votre corps et surtout dans lequel vous serez à l’aise. Rappelez-vous bien que le wax est un tissu 100% coton et qui ne comprend pas d’élasthanne (c’est-à-dire il n’est pas extensible).

optez pour les couleurs et dessins de l’été ! Il faut savoir qu’un wax est toujours composé de minimum 3 couleurs (dont le blanc). Cet été les couleurs sont le jaune associé au rose fuschia, le bleu turquoise couplé à l’orange, et le vert pomme qu’on voit souvent avec le violet. En fait, c’est des couleurs qui pètent bien (comme tous les ans vous allez me dire lol). Évitez les couleurs neutres ou sombres, on les porte déjà en hiver donc en été on fait un effort et on se donne un coup d’éclat. Sachez également que les couleurs que j’ai précédemment citées s’accordent très bien avec les couleurs de peau foncées. Ne vous inquiétez pas, elles conviennent également aux teints plus clairs et métissés.

En ce qui concerne les motifs, c’est plutôt le géométrique qui est d’actualité comme le tissu angolais Samacaca ci-dessous. Perso pour ma première petite collection, j’ai beaucoup opté pour des wax aux formes rectangulaires car on en voit de plus en plus. Si vous êtes classique, c’est-à-dire : fleurs, animaux, étoiles… les wax traditionnels sont toujours réédités avec les couleurs actuelles.

20170508_192839.jpg

Voilà les filles ! Vous savez tout 🙂 Je vous remercie de me lire et n’hésitez pas à vous abonner à mes Facebook et Instagram 🙂 (liens à droite). On se retrouve bientôt 🙂 🙂


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s