Mariages mixtes, comment s’en sortir ?


Hello les filles, le soleil est enfin de retour sur Paris (ça fait du bien !) donc j’espère que vous avez pu suivre mes conseils via mon article: Les must have pour le printemps-été pour être « dans le coup » lol.

Chose promise, chose due ! Voici un nouvel article traitant du mariage.

Comme vous pouvez le remarquer, le mélange des cultures est « monnaie courante » aujourd’hui. Blanc et noir, noir et arabe/ magrébin, blanc et asiatique, Afrique et Antilles… C’est le phénomène des enfants du monde et ça fait du bien. Mais d’un côté, cela peut poser des soucis notamment au moment du mariage.

Résultat de recherche d'images pour "mariage mixte"

S’unir à quelqu’un c’est accepter également de s’unir en quelque sorte, à sa culture. Du coup, j’ai décidé de vous donner mes conseils pour préparer au mieux votre Jour J.

Pour moi, il y a 2 questions que vous devez pour poser :

The first one : Est-ce que je tiens à mes traditions et est-ce que ma moitié tient aux siennes ?

C’est la question la plus importante selon moi car elle déterminera le déroulement de votre union. Si vous n’y tenez pas et votre conjoint non plus, la question est réglée ! Faites  une petite cérémonie laïque ou civile avec la famille et les amis.

Résultat de recherche d'images pour "mariage mixte"

Le problème est tout autre si vous tenez à vos traditions et votre futur mari aussi. En effet, il va falloir que le mariage respecte les coutumes des deux côtés et surtout que les deux familles s’y retrouve.

Ce que je vous conseille et si votre budget le permet bien sûr, c’est de faire trois cérémonies :

la première selon vos traditions. Pour ma part étant d’origine congolaise, c’est la dote qui s’impose où le mari doit offrir des présents à la famille de la mariée pour avoir son approbation. Ensuite, il y a tout un déroulé très précis.

la deuxième selon les traditions de votre moitié. Si c’est comme la dote de chez moi,  alors attendez-vous également à tout un déroulé très précis également, qui peut parfois durer plusieurs jours selon les pays.

la troisième, c’est bien sur le civil. Mais étant donné que vous prêtez plus d’attention aux coutumes, le civil sera seulement « administratif ». Du coup, prenez exemple sur moi, invitez la famille très proche et s’il faut les amis très proches aussi. Et après votre cérémonie, prévoyez (comme moi), un petit apéro/goûter dans un restaurant en conviant 20-25 personnes (comptez un peu près 250-280 euros).

The second one : Sur quels points êtes-vous prêtes à faire des concessions ?

Si vous n’avez pas assez d’argent pour faire les 3 cérémonies décrites plus haut, il va falloir faire des concessions ! Pourquoi ? Parce que vous allez surement faire une seule et unique cérémonie et du coup, vous allez devoir prendre un petit bout de vos traditions que vous compléterez avec un petit bout de celles de votre fiancé.

Résultat de recherche d'images pour "mariage mixte"

Qui organise le mariage: votre famille ou la sienne ? Comment se fera l’entrée des mariés: dans des tenues traditionnelles de chez vous ou celles de votre fiancé ? Quelle musique: de chez vous ou de chez lui ? Ou variétés diverses ? La nourriture : repas entièrement de chez vous ou du sien ? Ou un mélange ?

Enfin, vous pouvez constater qu’il va falloir régler pas mal de points. Et je vous dit BON COURAGE  pour négocier avec votre future belle-famille parce que ça va être rude lol.

Un autre point qui peut-être discordant est celui également des invités. On le sait, généralement lors des mariages traditionnels, il y a beaucoup de monde. Il m’est d’ailleurs arrivé de me retrouver à 2 ou 3 mariages où il y avait entre 300 et 500 personnes (mais les mariés étaient du même pays). Du coup, pour votre Jour J, attendez -vous à un avoir un nombre plus que conséquent. Et bien sûr, plus le nombre d’invités augmente, et plus il faudra prévoir la nourriture et selon la culture l’alcool et donc, le budget monte en flèche !

Voilà les girlz, vous savez tout ! Etant moi-même dans l’organisation d’un mariage mixte, j’espère que mes conseils vous serviront 🙂 🙂 Allez lire mon premier article traitant du thème du mariage: « 5 choses à ne pas négliger pour avoir un mariage au top !!!« 

Likez, commentez et partagez l’article, n’hésitez pas à surfer sur le blog pour découvrir mes autres rédactions !

Passez un bon dimanche et surtout profitez au maximum du soleil qui va s’installer pendant plusieurs jours ! On se retrouve bientôt 🙂


 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s