Nouveau job, comment bien s’intégrer?


Salut à tous ! J’espère que vous allez tous bien ! Et que vous avez passé de très très bonnes vacances.

Aujourd’hui, j’ai décidé que mon article s’adresserait aux femmes comme aux hommes et qu’il traiterait d’un sujet autre que la mode, le make up ou le bien-être.

Qui dit rentrée scolaire, dit souvent nouveau boulot ou début d’un stage, d’une alternance… et donc intégration dans une nouvelle équipe de travail.

Résultat de recherche d'images pour "nouveau job"

S’intégrer au boulot est souvent très difficile (plus qu’on ne le croit) car il faut s’introduire dans un groupe déjà formé. J’ai donc décidé de vous donner quelques conseils afin de faciliter votre arrivée.

Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que ces recommandations n’engagent que moi et que je me base sur mes propres expériences et sur celles de mon entourage.

  • Ne soyez pas naturel/ naturelle

Cela peut paraître surprenant mais au boulot, il ne faut jamais dévoiler sa vraie facette surtout lorsque vous venez d’arriver. Si vous voulez vous faire « accepter », commencez par vous calquer sur le comportement des autres. Cela vous permettra de ne pas trop sortir du lot et idéalement de vous fondre dans la masse. De plus, vous pourrez cerner plus ou moins le caractère de chaque personne.

Lorsque vous ferez partie d’un groupe, (car malgré le fait que vous voudrez vous entendre avec tout le monde vous aurez quand même votre petite bande), vous pourrez PRUDEMMENT être la personne que vous êtes réellement car une certaine confiance se sera installée avec vos collègues.

  • Votre vie personnelle reste à la maison

C’est quelque chose que j’ai beaucoup remarqué et surtout en France. Les gens aiment bien avoir des détails de votre vie personnelle et si vous n’en parlez pas, on dit que vous ne vous intégrez pas à l’équipe. Pour éviter cela, ce que je vous conseille, c’est d’évoquer votre perso sur les grandes lignes (très grandes lignes même): vous êtes célibataire ou pas, vous avez XX frères et sœurs et ils vivent plus ou moins ici et là et vos parents font ça et ça, vous aimez faire ça et ça le week-end… Ne donnez jamais plus de détails  car ça parle beaucoup trop. Votre vie personnelle sera le sujet de conversation numéro 1 sur toutes les lèvres. Et si vous sentez qu’ils insistent, détournez la conversation avec un sujet susceptible de les intéresser ou bien n’hésitez pas à mentir.

Sachez qu’au boulot, tout le monde MENT! Il n’y a pas une personne qui ne ment pas car le perso c’est le perso. Ou bien, la vie actuelle est tellement ennuyeuse qu’on s’invente une vie pour montrer aux autres qu’elle est  plus pétillante que la leur ou pour attirer la pitié (si vous saviez ce que j’ai voir dans le milieu pro, c’est hallucinant).

  • Rester sur vos gardes !!

Ça peut paraître triste, mais dans le monde pro, l’hypocrisie règne en maître !! Ne soyez pas étonné si vous entendez un collègue critiquer un autre très violemment et 2 min après, le voir en train de rigoler avec lui, c’est la dure vie du monde pro. C’est pour cela qu’il faut rester sur ses gardes, et identifier les hypocrites et les « lèches culs » car ils n’hésiteront pas à balancer sur vous à la moindre occasion.

Résultat de recherche d'images pour "hypocrite"

Sachez que tous les mots que vous dites dans une conversation ou dans un email, peuvent être pris et détournés par n’importe qui. Je me souviens d’une discussion que j’avais un très bon collègue sur les relations homme-femme, à ce moment un autre de mes collègues qui passait, nous entend, prend une de mes paroles et est parti en parler à pas mal de personnes. Bien entendu, il ne savait pas pourquoi j’avais dit ça et ça a fait le téléphone arabe dans une partie du service. J’ai dû aller m’expliquer avec lui pour qu’il cesse de dire n’importe quoi sur moi.

Tout ça pour vous dire, qu’il faut toujours faire attention.

  • Adaptez votre garde-robe

L’image au travail est très importante. Pour votre première semaine, habillez-vous classique. C’est-à-dire : jean + blouse +veste pour les femmes et pantalon pince + chemise pour vous les hommes. De cette manière, vous ne saurez pas en-dessous ou au-dessus du lot. A la fin de la semaine, vous aurez vu comment tout le monde s’habille et vous pourrez voir s’il vous faudra ou pas faire les magasins le weekend. C’est pour cette raison, qu’il ne faut jamais dépenser des sommes folles en vêtement avant de commencer un nouveau boulot, (à part si vous savez que vous n’auriez pas le choix).

Dans tous les cas, mesdames, ne vous habillez pas trop sexy. Certes vos collègues et patrons  hommes seront contents (pour la plupart) mais les femmes (surtout celles qui sont là depuis longtemps et qui connaissent tout le monde), feront tout pour qu’on vous les gens vous saque ! Et soyez convaincus qu’elles ont du pouvoir.

Voilà mes chers lecteurs, vous savez tout ! Retenez bien ces conseils car ils vous serviront toujours et cela peu importe l’environnement de votre métier : bureau, magasin, boutique…

Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à laisser un commentaire !! Néanmoins, je vous souhaite une bonne rentrée et que j’espère que votre boulot se passera bien.

Suivez-moi sur mes pages Instagram et Facebook : @nazali_emma. On se retrouve bientot!


 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s