Nouveau pays pour une nouvelle vie!!


Coucou les filles, j’espère que vous allez bien ! Et que vous préparez doucement les fêtes de fin d’année. Comme je l’ai indiqué dans mon précédent article sur le Kenya et sur ma page Facebook, j’ai quitté Paris pour Toronto et c’est justement le sujet de mon écrit d’aujourd’hui.

En effet, décider de quitter un pays dans lequel on a grandi pour un autre, ce n’est pas facile du tout. On se pose plein de questions : est-ce que je fais le bon choix ? Et si ça se passe mal ? Est-ce que je vais réussir à m’intégrer ? et j’en passe ! Ayant vécu cette situation, j’ai décidé de vous aider à vous décider 🙂

Résultats de recherche d'images pour « nouveau départ »

La première question à vous poser est : Pourquoi partir ?

C’est la question essentielle ! Vous voulez partir de votre pays pour un autre mais pour quelles raisons ? Bien entendu, je sais que mes articles sont beaucoup lus par mes sœurs et frères d’Afrique, donc celles et ceux qui décident de quitter le pays pour des raisons économique très graves, guerres… je ne m’adresse pas à vous car partir est tout à fait compréhensible, mais faites de tout même attention ! On sait ce qui nous arrive sur les routes qui mènent vers l’Afrique du nord, l’Europe ou le Moyen Orient.

Pour les autres, demandez-vous pourquoi vous voulez tenter l’aventure à l’étranger et lorsque vous aurez la réponse, c’est ce qui vous motivera ou non à partir. Pour ma part, c’était pour des questions économiques et linguistiques : avoir un panel d’opportunités professionnelles plus élargi, grimper plus vite en termes de responsabilités, vivre dans un pays très accueillant et qui a besoin de main d’œuvre qualifiée. Mais surtout améliorer et progresser en anglais. Ce sont ces différents critères qui m’ont conduit au Canada. Lorsque vous aurez établi votre liste de raisons, posez-vous la deuxième question :

2/ Où aller ?

C’est décidé vous voulez partir, mais il va falloir choisir où ! Comme je l’ai dit en haut, j’ai choisi le Canada car c’est un pays qui a besoin d’immigrants qualifiés et qui offrent de belles opportunités professionnelles. Mais à côté de ça, c’est un pays froid où les hivers atteignent selon les régions -40°C et les démarches d’immigration prennent beaucoup de temps.

Du coup, faites bien attention au pays désiré. Voici les critères annexes que j’ai pris en compte dans le choix de ma destination, bien sûr, cette liste est non exhaustive :

-présence d’une communauté africaine! Il faut bien que je sache où me coiffer et que je puisse manger mon manioc LOL 🙂

-présence au moins d’une petite de communauté française pour que je puisse au moins consommer un peu français

-le pays ne devait pas être trop loin en avion pour que je puisse au moins rentrer 1 fois par an en France ou aller au Congo plus ou moins facilement 🙂

Quand cette parenthèse est bouclée, vous devez vous poser la troisième question :

Suis-je prête à laisser mon ancienne vie?

Eh oui, il est nécessaire de savoir si vous avez le courage ou non de laisser votre petit confort et rythme de vie : appart’, activités, famille, amis et peut être même petit ami, pour aller vers quelque chose d’inconnu dans lequel, vous vous risquez à ne pas retrouver la même chose.

Perso j’ai beaucoup réfléchi à tous ces aspects et c’est pourquoi j’ai décidé de partir avec mon mari qui était à l’époque mon petit ami. Je ne me voyais pas le quitter donc nous avons tenté l’aventure à deux. J’ai beaucoup été soutenu par ma famille et amis donc je ne regrette pas de les avoir laissés. Par contre, en ce qui concerne le confort « matériel », je n’ai eu aucune difficulté à l’abandonner car je savais que j’allais trouver mieux.

Résultats de recherche d'images pour « nouveau départ »

Votre départ peut être plus compliqué si vous avez une famille à charge. La plupart des personnes abandonnent leur projet car avec 1, 2 voire 3 enfants, c’est une très grande organisation ; pour d’autres, ce n’est pas du tout un frein. Du coup, le conseil que je peux vous donner c’est si vous voulez réellement concrétiser ce projet, embarquez vos enfants avec vous et ne vous inquiétez pas pour eux: ils s’adaptent partout!

Lorsque vous aurez répondu à ces trois interrogations, vous saurez ou non si vous prêt à faire vos valises. Si vous avez toujours voulu tenter l’aventure, allez-y car vaut mieux tenter quelque chose et au pire se tromper que de ne rien faire du tout et de le regretter. Pensez seulement à bien peser le pour et le contre dans votre décision car effectivement, il y aura des points négatifs. Par exemple, au Canada, le plus difficile pour moi, c’est la nourriture qui n’est vraiment pas au top et le temps aussi. J’ai débarqué ici alors que c’est le début de l’hiver donc ça pique un peu lol.

Dans la plupart des pays, vous trouverez toujours une grande ou une petite communauté francophone. N’hésitez donc pas à la contacter pour avoir des informations, elle est là pour ça. Si votre communauté n’est pas spécialement représentée et que vous voulez vraiment vous installer dans ce pays, contacter votre ambassade, sinon, il y a les forums qui sont toujours de grandes sources d’infos.

Voilà les filles vous savez tout ! En tout cas, je vous souhaite bonne chance pour ce grand saut! Ne lâchez rien car les démarches administratives avant et après départ peuvent être longues et coûteuses. Restez toujours positive car l’adaptation ne sera pas simple.  Il y aura des coups durs mais tellement de bons moments à venir. Pour celles (et ceux) qui veulent discuter plus en détails, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’écrire en privé via le blog ou sur ma page Facebook @Nazali_Emma. Abonnez-vous également à ma page Instagram : Nazali_Emma. Faites tourner l’article! Bonne journée ou bonne nuit !


 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s