Santé: 5 aliments à intégrer dans votre routine alimentaire


Coucou tout le monde ! En espérant que vous vous portez à merveille avec ce beau temps et ces températures agréables.

Ce temps estival fait que nous avons tendance à manger moins. Effectivement, c’est bien connu, plus il fait chaud et plus on a envie de quelque chose de frais et léger contrairement à l’hiver où l’on préfère des plats bien chaud et lourds.

J’ai donc décidé de vous faire un petit article sur ces aliments excellents pour la santé, qu’il faut à tout prix que vous testiez et que vous introduisez dans votre routine alimentaire. N’oubliez pas de vous abonner à mes pages Facebook et Instagram: @Nazali_Emma

  • Pitaya ou fruit du dragon

J’ai goûté la première fois ce fruit, il y a 5 ans quand je suis allé en Asie voir ma sœur et sincèrement c’est pas mal. Le fruit du dragon est le fruit d’une espèce de cactus appelé Hylocereus undatus et il peut être rose vif ou jaune.

 Il n’a pas un goût très prononcé mais il est très frais. D’ailleurs il est riche en fibres et en eau, il sera donc un allié si vous décidé de perdre du poids.

Je vous conseille aussi d’en manger également en hiver car le pitaya est aussi une source en vitamine C et donc il permet de lutter contre les coups de fatigue.

Vous trouverez le fruit du dragon un peu près partout dans les supermarchés mais en Afrique ca sera plus difficile.

  • Le mangoustan

Ce n’est pas mon fruit préféré car il est à la fois sucré et acide mais il est agréable en bouche. Tout comme le fruit du dragon, il est originaire d’Asie et plus précisément de Thailande.

Seul hic, il est extrêmement difficile d’en trouver en Europe même dans les boutiques exotiques car sa commercialisation avait été interdite au 19 ème siècle. Même constat au Canada, je n’en ai pas encore vu, j’en mange seulement quand je vais au Congo (vivement l’année pro 🙂

Résultats de recherche d'images pour « mangoustan »

Le mangoustan permet de faciliter la digestion (donc moins de problèmes de diarrhée) et de lutter contre les infections urinaires. D’autant plus, que son huile aide la réparation cellulaire, elle est excellente pour réparer la peau très sèche ou abîmée. Vous pouvez vous en procurer sur internet mais faites attention à certains sites quand même, je n’ai jamais testé donc je ne peux pas trop vous conseiller.

  • Le corossol ou graviola

Son gout est particulier mais il est extrêmement bon pour la santé ! Effectivement, une étude en 2013 a prouvé que ce fruit est un plus fort que la chimiothérapie  (dans certains cas)  pour le traitement des métastases (cellules qui provoquent le cancer).

Résultats de recherche d'images pour « graviola corossol »

Au Canada, il y en a partout car c’est un fruit qui est originaire de l’Amérique du sud. En Afrique, vous en trouverez sans soucis également mais en Europe, je n’en ai jamais vu. Après je n’ai pas spécialement cherché mais à ma connaissance, il y en a peu.

A défaut d’avoir le fruit, vous pouvez aller sur ce site : https://www.biovea.com  et le commander sous forme de jus ou en capsules.

  • Pois chiches

Je n’aime pas trop les pois chiches excepté dans le houmouss ou les falafels mais avec le temps, j’ai appris à les apprécier surtout qu’ils sont recommandés pour réduire le cholestérol (le mauvais). Comme beaucoup d’aliments, ils contiennent des fibres et donc ils facilitent la fleur intestinale mais si vous êtes comme moi et que vous souffrez d’anémie sévère (manque de globules rouges), les pois chiches seront vos amis car ils sont remplis de fer!!

Ce qui est bien, c’est que vous en trouverez vraiment partout, vous n’aurez pas de problèmes d’approvisionnement.

  • Le piment

CARAIBA!!! C’est chaud et ça pique! Il existe des centaines de sortes de piments mais savez-vous à quel point il peut être bon pour la santé? La plupart des personnes  détestent manger pimenté mais peut-être qu’ils changeront d’avis en sachant que le piment permet de perdre du poids car il augmente la sensation de satiété. Il détoxifie l’organisme en favorisant l’élimination des déchets et il régule le cholestérol et les plaquettes sanguines.

Résultats de recherche d'images pour « healthy food »

Comme je le disais, il y a divers types de piments, allant du moins piquant à celui qui peut provoquer un arrêt cardiaque, donc avant de le consommer, assurez-vous de bien connaitre son degré de « piquant ».

 Voilà les gens, vous savez tout ! J’espère que mon article vous donnera envie de goûter à ces aliments connus et peu connus. Bien sûr, ils ont tous des propriétés bénéfiques sur la santé mais consommer de manière excessive, ils peuvent entraîner des effets secondaires qui sont parfois méconnus. Par exemple, une consommation de fruits excessive, peut au contraire dérégler votre système digestif au lieu de le faciliter, donc keba (=attention)!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s