Réseaux sociaux, 3 raisons de s’en défaire

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien. Ces derniers temps, je ne suis pas trop présente sur Instagram ou sur Facebook car j’ai décidé de faire une pause. En effet, j’avais besoin de m’éloigner un peu de ces réseaux et cela m’a fait du bien. Du coup, j’ai décidé de faire mon article d’aujourd’hui dessus: pourquoi il est important de s’en détacher ? Voici mes 3 raisons…

Fake lives

La première raison de prendre ses distances des RS est bien sûr les fake lives. Vous savez la plupart des choses que vous voyez sur IG (surtout) ou Snap…sont fausses. Les personnes que l’on suit, admire voire idéalise (pour les fans les plus extrêmes) montrent seulement les « bons » ou « meilleurs » côtés de leur vie sans vous faire partager leurs moments difficiles.

Vous allez me dire, c’est normal les réseaux sociaux c’est fait pour se vanter et faire envier les gens d’un certain côté. Cependant, il y a beaucoup trop de personnes qui vendent du rêve via des mensonges avec leurs voyages, leurs sacs de luxe, leurs belles voitures, leurs corps minces de déesse (vive la chirurgie et les brûleurs pour de graisse). Sans oublier qu’une grande majorité des photos sont prises par des photographes professionnels et retouchées/modifiées via photoshop ou autre application de filtres.

Par exemple, vous vous souvenez de cette influenceuse zimbamwéenne qui postait de photos d’elle en Angleterre avec des sacs hors de prix et qui posait dans un luxueux appartement ? Eh bien, on a découvert l’année dernière que sa prétendue vie était une véritable utopie lorsqu’elle a demandé à ses abonnés de l’aider à financer ses frais de renouvellement de visa. Les gens lui ont demandé pourquoi  et elle a alors avoué qu’elle n’a jamais eu autant d’argent, que ses sacs de luxe étaient ceux de connaissances ou des faux…enfin qu’elle avait tout inventé, un bel exemple d’une fake life!

Addiction

Les réseaux sociaux, on peut y devenir vite accro. Lorsque vous débutez et que vous commencez à attirer des followers, vous allez avoir tendance à vouloir poster plus régulièrement. Surtout, lorsque vous recevrez des encouragements ou des questions sur vos posts/ photos. Le piège c’est que plus vous posterez et vous aurez de likes et davantage vous voudrez plaire à votre communauté et donc vous allez passer de plus en plus de temps devant votre écran.

Non seulement ce n’est pas bon pour la santé de rester toujours sur son téléphone mais le plus important c’est que vous voudriez plaire à des gens fictifs et un cercle vicieux débutera. Cette dépendance peut entraîner de sacrés dommages psychologiques et physiques.

Bien sûr, vous ne vous en rendrez pas du tout compte. C’est pourquoi, je vous conseille de faire ce simple test pour vérifier si vous êtes addict ou pas: restez toute une journée sans aller sur les RS. Si vous ne ressentez aucune envie, c’est parfait, par contre, le contraire serait préoccupant. Si vous vous sentez mal, alors vous avez un gros gros problème ! Faites-vous aider par un psychologue ou un psychiatre. N’oubliez pas que toute forme d’addiction entraîne un isolement, on se coupe des proches et l’on n’emprunte pas le meilleur des chemins.

Harcèlement et bad buzz

Si vous décidez de vous exposer sur les RS, dites vous bien que vous signez également pour être la cible de commentaires malveillants et haineux. Combien de personnes ont été harcelés jusqu’au suicide ? Commentaires sur votre physique, sur votre façon de vivre, racisme, la moindre chose que vous montrerez ou commenterez pourra être la cause de vos futurs maux. Et il sera difficile de retrouver les auteurs car beaucoup se cachent derrière de faux profils pour déverser leur haine (eh oui, vive les lâches). Tout va très très vite sur internet donc soyez blindés psychologiquement pour faire face à ses futures insultes. La plupart des personnes sous-estime se côté là.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui les amis! J’espère que mon article vous a plu. Dites-moi ce que vous pensez des RS en laissant un petit com’. N’oubliez pas de prendre du recul car la société avance très vite, on vit littéralement dans un monde de fou 🙂

See u!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s