Entrepreunariat: 5 points à ne pas négliger

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien.

Comme d’hab, je vous encourage à me suivre sur mes réseaux: Instagram et Facebook : @Nazali_by_Emma (les liens sont à droite cette page) pour être au courant de mes différentes actualités.

De plus en plus sur les réseaux sociaux ou à la télé, on voit des personnes se lancer dans entrepreneuriat. C’est à dire créer leur propre entreprise en espérant pouvoir en vivre rapidement. C’est actuellement mon cas.

Si toi aussi tu es dans cette optique, déjà, félicitations! Mais il y a plusieurs choses à ne ABSOLUMENT pas négliger. J’ai donc décidé de te donner les 5 choses à ne pas sous-estimer lorsque tu montes ton business.

1- Le côté financier

Comment te dire qu’il est impossible que ton entreprise soit pérenne dans le temps si la gestion de la comptabilité est mauvaise. Car la compta c’est l’argent et sans argent, tu ne fais rien (#capitalisme).

Alors si tu n’as pas fait de formation approfondie en gestion-comptabilité d’entreprise (j’insiste sur le mot approfondi car faire une formation de 2, 3 semaines ou 1 mois avant de se lancer n’est définitivement pas suffisant), fais appel à un professionnel.

Oui, cela représente un certain coup financier mais au moins tu seras sûre de ta trésorerie et tout sera impeccable. Un professionnel t’aidera en premier lieu à faire ton business plan (c’est dire ton plan financier) et ensuite suivra tes comptes. Assure-toi de toujours avoir un business plan représentant tes prévisions de vente et tes charges pour les 3 premières années d’existence de l’entreprise.

2- Les meilleurs fournisseurs

Ayant fait des études d’approvisionnements et d’achat, cette partie je la maitrise plus que bien. Je dois te confier que j’en ai passé des semaines, des mois à rechercher les meilleurs fournisseurs. Et j’ai bien entendu dépensé une petite somme dans mes recherches (car j’ai fait faire plusieurs échantillons avant de me décider).

Tes fournisseurs seront les partenaires de vie de ton entreprise donc il faut prendre le temps de bien les choisir et de leur demander tous les détails les concernant. Non seulement sur leurs services mais également sur les aspects contractuels, c’est à dire : les conditions de paiement, les conditions de livraisons, s’il y a un problème au niveau de la livraison ou sur un produit comment ça se passe…

Et tout cela est d’autant plus compliqué lorsque tes fournisseurs ne sont pas dans le même pays que toi et ne parlent pas la même langue. Ce que je te conseille dans ce cas, c’est de leur demander des références d’éventuels clients, d’aller fouiner sur les sites de professionnels pour savoir s’ils ont des avis et enfin de toujours demander des échantillons (comme j’ai fait) pour vérifier la qualité avant de leur passer une grosse commande.

3- Une belle image de marque

Toute entreprise doit avoir une image de marque et c’est quelque chose qu’il faut travailler avec précision. Ne jamais penser que l’image de marque est secondaire car étant donné que tu as des bons produits, les gens viendront acheter. Tu peux avoir la meilleure idée du monde mais si tes futurs clients ne se retrouvent pas dans l’univers que tu souhaites leur transmettre, ça ne marchera pas. Et cela fonctionne pour tout type d’entreprise quel que soit le produit ou la prestation que tu veux vendre.

Résultats de recherche d'images pour « image de marque »

Ce qu’il faut faire au moins c’est :

-avoir identifier ta cible de clients : les très jeunes, les working girl ou bien les jeunes hommes… La clientèle que tu vises t’aidera à fixer ta gamme de prix.

-penser à quelque chose qui distinguera ta marque de celle des autres : un logo pertinent, un slogan, un produit caractéristique ou bien une expérience. Par exemple, Abercrombie c’était les mannequins torse nus à l’entrée + tout l’univers des boutiques etc.

-avoir un site internet qui « parle » à tes futurs clients car ton site sera la devanture de ta future entreprise. On la jugera d’abord à travers lui.

4-Bien soigner sa communication

Nous sommes dans l’ère des réseaux sociaux et il est essentiel que ton entreprise les utilise quel que soit le type de service ou le produit que tu veux vendre.

La base est bien sûr d’avoir un compte Instagram en plus du site internet. Alimentes les régulièrement, surtout pour ton Instagram. C’est bête à dire mais les gens voient avec leurs yeux donc les photos que tu posteras doivent être impeccables. Pas besoin d’avoir un matériel de professionnel mais juste un bon appareil photo et corriger ce qui est à corriger avec quelques filtres.

N’hésites pas aussi à investir dans les outils de publicité sur Facebook, ils sont très porteurs. Ton entreprise doit absolument se faire connaitre pour attirer du monde.

5- La charge de travail

Tu dois réaliser que la charge de travail que tu auras quand tu te mettras à ton compte sera très importante et lourde.

Tu travailleras davantage que si tu étais un simple employé chez quelqu’un et vu que ta société sera ton « bébé » tu t’investiras encore plus. Peut-être qu’il faudra que tu te passes de vacances, de restaurants, de cinéma etc…enfin de beaucoup de loisirs car la plupart des entrepreneurs se lancent avec peu de fonds. En tout cas, il est important que tu prépares ton entourage a cette situation car certaines personnes comprendront, d’autres non.

Voilà j’espère que mon article t’a plu ! N’oublies pas de laisser un petit commentaire et de le liker. On se retrouve bientôt avec un nouveau sujet.

Profitez bien de vos derniers jours de vacances!! 🙂 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s