Bien dans ma maison: 4 choses qu’on peut détourner de leur utilisation

Salut les filles, cela fait un bout de temps que je ne vous ai pas écrit. J’espère que votre rentrée s’est bien passée et que tout va bien pour vous.

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un petit article pratique et de vous parler de 4 choses que nous avons toutes chez nous et qu’on détourner de leur utilité de base. Petites économies à la clé!

1- Les huiles

Nous avons toutes dans notre placard de salle de bain des bouteilles avec un fond d’huile d’argan, de karité ou bien de macadamia etc dont on ne sait pas trop quoi faire.

Étant donné qu’il s’agit d’huiles 100% végétales, servez-vous-en aussi pour cuisiner! Difficile de se mettre en tête qu’on cuisine à l’huile de karité ou d’argan car 95% on s’en sert pour protéger et nourrir nos cheveux. Mais ces huiles de « beauté » sont également très bonnes pour agrémenter certains plats. Moi par exemple, je fais parfois de la vinaigrette avec un peu d’huile de castor ou j’ai déjà préparé ma viande avec du beurre de karité.

2- Les bananes

Qui aurait cru que les bananes seraient si bonnes non pas seulement pour la santé mais aussi pour garder une maison propre.

Ne jetez pas vos peaux et utilisez les pour nettoyer/ nourrir vos éléments en cuir. La partie blanche donc celle qui est à l’intérieur de la banane, permettra de protéger et raviver vos cuirs. Frottez légèrement votre canapé, vos chaussures, votre sac avec puis essuyer avec un chiffon propre et voilà c’est fini. Même processus pour dépoussiérer vos meubles, l’intérieur de la peau permet d’emprisonner la poussière.

Vous aurez en plus un parfum légèrement « banané » chez vous 🙂

3- Le thé

La 2ème boisson la plus consommée dans le monde après l’eau peut être utilisée elle aussi, pour nettoyer la maison.

Tout comme les peaux de bananes, ne jetez pas vos sachets de thé usagés. Ils vont servir pour donner du pep’s à vos meubles en bois, du brillant à vos miroirs et en prime ils nourriront vos plantes si vous les placez quelques jours dans leur pot.

Sans oublier que le monde de la cosmétique s’en sert pour raviver le teint et faire disparaître les cernes sous les yeux (by the way, on dit un cerne et non pas une cerne lol ).

Alors conservez -les dans une petite boite et mouillez-les si vous lorsque vous voulez les utiliser.

4- Les chutes de tissu

Si vous avez de la vieille literie ou des chutes de tissu comme du pagne… surtout ne les mettez pas à la poubelle ! Mais recyclez-les pour conserver vos aliments au réfrigérateur ou au congélateur. C’est un substitut au film et a l’aluminium. Pour se faire, il vous faudra de la cire d’abeille en poudre (on en trouve dans les magasins de beauté ou bien sur Amazon) et des élastiques en caoutchouc de différentes tailles.

Après avoir bien laver vos chutes, découpez-les selon la taille de vos contenants. Disposez-les sur une plaque et saupoudrez-les de cire. Enfournez-les 3 à 4 min au four à 190°C puis laissez refroidir. Maintenant, vous pouvez vous en servir pour garder vos aliments, utilisez l’élastique pour fixer le tissu sur la boite. Notez bien qu’il faut du tissu en coton fin et non pas épais pour réaliser ces emballages

La cire d’abeille va agir comme un agent « conservateur ». L’avantage de ce système est que vos chutes sont réutilisables à l’infini, il suffit juste de répéter l’opération (avec moins de cire) tous les 8/9 lavages.

Voilà les filles, j’espère que mon article conseils pratiques vous a plu. Mes conseils vont feront non seulement économiser quelques pièces mais elles écologiques, naturelles et non nocives pour la santé.

Commentez, likez et partagez l’article! On se retrouve bientôt avec un nouveau sujet 🙂 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s