Mes tisanes préférées

Mbote na bino! J’espère que vous vous portez bien.

Face au succès et aux questions que je reçois régulièrement sur le bulukutu, j’ai décidé de partager avec vous les autres tisanes que je bois régulièrement. Eh oui lol, il n’y a pas seulement mon thé made in Kongo dans ma vie :).

J’avais déjà fait un article sur le rooibos l’année passée où je vous décrivais ses vertus et bienfaits, eh bien voici mes autres boissons préférées que je consomme quotidiennement.

Le Curcuma et le Gingembre

Comment vous dire que je kiffe littéralement cette tisane qui est excellente pour la digestion. Elle est également très bonne pour lutter contre les inflammations qui peuvent être présentes partout dans notre corps.

Je pense à toutes celles qui souffrent des règles douloureuses causées par les maladies menstruelles tel que l’endométriose par exemple (je ferais un article détaillé sur ce sujet plus tard) ou autres maladies inflammatoires : arthrose, sclérose en plaques… et qui ne savent pas comment soulager les douleurs. Buvez 3 tasses par jour de cette tisane (que vous trouverez dans n’importe quel magasin) lorsque vous savez que la mauvaise période du mois va arriver ou bien lorsque vous avez mal. Il est important de faire une cure de 3-4 jours, le curcuma et le gingembre faisant partie des plus puissants anti-inflammatoires naturels.

Comme je l’ai dit, la tisane curcuma-gingembre est aussi parfaite pour la digestion. Donc si vous avez le ventre ballonné et des gaz, vous savez ce qui vous reste à boire. J’en bois souvent car je mange beaucoup de fibres et le corps humain a du mal à digérer ce type d’aliments.

La Camomille

Je pense que l’on a toutes chez nous quelques sachets de tisane a la camomille qui trainent au fond de notre boite à thé et que l’on boit le soir pour passer avoir une bonne nuit de sommeil.

Tout comme la précédente tisane, elle aide à la digestion, voilà pourquoi il est conseillé d’en consommer après les repas. En effet, elle permet aux muscles et organes et plus précisément dans le cas de la digestion, à l’estomac et aux intestins de se détendre pour éviter d’être barbouillé.

Bien sûr, elle a d’autres qualités comme le soulagement de l’arthrite ou bien elle est antibactérienne mais c’est vrai que personnellement je l’utilise principalement pour me calmer après une journée qui a été longue et remplie.

La Fleur d’Hibiscus

Plus connue sous le nom de bissap en Afrique de l’ouest ou de ngai ngai au Kongo, la fleur d’hibiscus est un grand antioxydant c’est pour cela que j’en bois de temps en temps. Vous pouvez donc la consommer sous forme de tisane ou bien acheter directement votre bouteille de bissap pour un côté un peu plus « soft drink ».

L’Alchémille

Je dois avouer que j’ai découvert cette tisane il y a peu de temps et apparemment, cette plante qui est l’alchémille était beaucoup utilisée au Moyen Age par les femmes pour apaiser/soulager/réguler le cycle menstruel et bien d’autres choses, d’où son surnom de « manteau des femmes ». Elle diminue les saignements des règles en complément de son action progestative. C’est-à-dire que sa consommation permet d’abaisser le taux d’œstrogène (l’hormone féminin) lorsque celui-ci est trop élevé.

Si vous ne le saviez pas, un taux d’œstrogène trop élevé peut conduire à la prolifération des lésions si vous souffrez d’endométriose (comme moi), a l’apparition de fibromes utérins, une fatigue excessive ou bien à une prise de poids et bien d’autres choses encore.

L’alchémille ne se vend pas partout, pour ma part je n’en ai pas trouvé au Canada (mais je pense qu’il y en a), alors j’en ai commandé en France sur le site de l’herboristerieduvalmont.fr. Je l’ai reçue coupée donc je la laisse infusée dans une boule à thé.

Voilà les filles, j’espère que mon article vous a plu ! Sincèrement ce sont les principales tisanes que je consomme au quotidien. Pour information, je ne bois plus de thé car il n’est pas recommandé pour les personnes anémiques. J’essaye de me soigner du mieux que je peux avec les plantes biologiques et éviter au mieux les médicaments.

Likez, commentez et partagez l’article! Bye bye

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s