Endométriose et sexualité

Coucou tout le monde, on essaye comme on peut d’occuper notre temps à la maison.

Nous sommes toujours en mars et même si nous avons tous en tête la crise sanitaire liée au covid-19, c’est toujours le mois de l’endométriose. Il y a deux semaines, j’ai posté un article sur cette maladie hormonale et suite à cela, j’ai eu de nombreuses questions que ce soit sur Facebook ou sur Instagram et l’une des questions portait sur la sexualité. Comment allier endométriose et sexualité ? Je réponds à vos questions

1- Avoir mal pendant l’acte est-ce normal?

De base, avoir mal pendant l’acte eh bien, c’est pas du tout normal mais lorsque vous souffrez d’endométriose, c’est très courant et ça fait même partie des symptômes. Lorsque vous irez chez le gynécologue pour un diagnostic, l’une des premières questions qui vous sera poser sera de savoir si le sexe est douloureux.

Comme je l’ai expliqué dans le premier article, la douleur va dépendre de la localisation des lésions. Certaines n’ont pas du tout mal lorsque pour d’autres, c’est extrêmement douloureux. N’ayez pas honte et dites la vérité à votre médecin, il pourrait mieux vous aidez.

2- Comment faire avec sa moitié?

S’il y a bien quelque chose qui peut poser problème au sein du couple, c’est de savoir comment votre moitié va réagir face à cette maladie. Non pas seulement au niveau sexuel mais également en général. Car vous le savez, il peut être difficile de vivre avec cette maladie au quotidien.

Comme dans toutes les situations, il y a des personnes qui vont se montrer compréhensives et rester et cela peu importe les circonstances, et d’autres qui vont simplement partir car elles ne sentent pas capables « d’assumer ».

Le plus important, c’est d’expliquer à votre compagnon, votre petit ami, votre mari qu’elle est cette maladie et ce qu’elle peut engendrer (douleurs quotidiennes, infertilité, prise de poids à cause des traitements…). Je vous assure que la plupart des hommes qui sont avec des femmes qui souffrent d’endo ne seraient même pas vous décrire les symptômes et les conséquences de cette pathologie car soit on ne leur a pas expliquer soit ils ne s’en préoccupent pas spécialement.

Résultat de recherche d'images pour "endometriose et sexualité"
Livre de Marie-Rose Galès

Mais en ce qui concerne les relations intimes, il y a deux cas de figure. Déjà si vous ne ressentez pas de douleurs, c’est correct, mais si au contraire vous en avez, deux solutions s’offrent à vous.

La première est d’éviter la pénétration en privilégiant un autre type de sexe même si cela peut être frustrant pour vous deux. La deuxième solution serait de trouver des positions qui pourraient être moins pénibles que d’autres, n’hésitez pas à acheter le livre du Kâmasûtra, ça sert à ça!

3- Comment faire lorsque l’envie de maternité arrive alors qu’on a mal ?

L’endométriose et la grossesse ne sont pas incompatibles. De nombreuses femmes tombent enceinte bien qu’elles aient une endo sévère. Si vous voulez devenir maman, quelques recours s’offrent à vous. Déjà vous avez la fécondation in vitro qui est le moyen le plus répandu : on stimule et on prélève vos ovules pour les faire fusionner avec les spermatozoïdes puis s’il y a eu fécondation, on les remet dans votre utérus et on attend de voir si ça prend. Vous avez ensuite l’insémination artificielle qui consiste à injecter les spermatozoïdes dans votre utérus quelque temps avant votre ovulation. Bien d’autres moyens médicaux existent et je ne les connais pas tous mais en dernier recours vous avez toujours l’adoption qui est aussi un superbe moyen pour construire sa famille. La meilleure des choses serait de consulter un médecin spécialiste en fertilité.

4- Comment faire pour ne plus avoir mal ?

Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire car je ne connais pas tout mais je pense que si vous ne souhaitez plus avoir mal pendant le sexe, il faut simplement passer par la case chirurgie. On va vous retirer un maximum de lésions et spécialement celles qui vont font souffrir. Comme je l’ai déjà dit, la chirurgie n’est pas le remède miracle surtout que les lésions reviennent à chaque nouveau cycle mais ça peut carrément vous soulager pour un moment.

Voilà les filles j’espère que mon article vous a plu ! Si vous avez d’autres questions sur l’endométriose, envoyez-moi un message. N’hésitez pas à commenter et à partager l’article et le blog. Abonnez-vous à mes réseaux : @Nazali_emma. On se retrouve bientôt avec un nouvel écrit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.