7 conseils pour une bonne hygiène féminine

Salut les filles, en début d’année un sondage de l’IFOP concernant l’hygiène m’a un peu interpellé :  94% des françaises disent changer de culotte tous les jours et 4% déclarent ne la changer que 2 fois par semaine, soit 1.38 millions de femmes !! C’est énorme ! Je trouve que c’est beaucoup trop. C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous mes conseils pour avoir une bonne hygiène féminine…

1- Se laver 1 à 2 fois par jour

Alors lorsque je dis « se laver 2 fois par jour », je ne parle pas forcément de tout le corps mais je parle plus précisément des parties intimes. Il est important pour une femme (ou un homme) d’être propre en bas. Alors le matin en vous levant, nettoyez-vous et le soir avant de dormir. Spécialement si vous êtes en période indisposée. Le but étant de limiter les infections ou autre maladie intime.

2- Ne pas utiliser de gant de toilette

La meilleure manière de se nettoyer en bas, c’est d’utiliser tout simplement ses mains ! Eh oui, on oublie les gants, les fleurs de douche ou autre élément et on utilise ses mains préalablement propres. De plus, oubliez les gels intime vendus en grande surface et privilégiez seulement le savon, type savon noir, savon de Marseille… Ma gynéco m’avait expliqué que tous les produits dans le commerce : nettoyant intime, gel etc c’était tout simplement le marketing donc pour nous faire dépenser. Les gels sont conseillés lorsque vous avez des mycoses vaginales, infections etc, et dans ce cas, vous devrez aller vous fournir en pharmacie préalablement avec une ordonnance.

3– Adieu les douches vaginales

En parlant des gels intimes et des dégâts qu’ils peuvent causer au niveau de la flore vaginale, on oublie les douches vaginales !! Oui le vagin se nettoie tout seul et il le fait très bien donc pas besoin d’y mettre vos doigts. On arrête ça toute suite et je tiens à le préciser car je sais que par exemple dans certains pays en Afrique, on enseigne aux jeunes filles de le faire notamment à l’école.

4– Changer de protection hygiénique régulièrement

Il n’est pas recommandé de porter systématiquement des protections car elles sont toutes bourrées de produits chimiques. Mais si vous voulez vous sentir fraiche et éviter les microbes, changez vos protections toutes les 2h à 4h, surtout en période de règles. C’est très important, croyez-moi, je me souviens d’une fille de la fac qui avait oublié d’enlever son tampon pendant 3-4 jours, elle a commencé à avoir des douleurs abdominales horribles et elle a dû se faire opérer pour le retirer et elle avait même développé plusieurs sortes de champignons…

Saforelle & moi – Olivia à Paris
Dessin d’Olivia Hagimont

5– Porter les sous-vêtements adéquats

Le cycle de la femme se décompose en plusieurs étapes. Il va arriver dans le mois où vous aurez bien entendu vos règles mais aussi davantage de pertes blanches dû à l’ovulation etc. Pour empêcher les mauvaises odeurs, il est important de porter un sous vêtement qui convient, alors je ne vous dis pas de tout le temps avoir une culotte de grand-mère mais quand vous savez que vous avez des pertes vaginales plus importantes, camouflez-les aussi avec vos sous-vêtements.

6- Attention à l’épilation

Que ce soit à l’intégrable ou façon ticket de métro, faites très attention lorsque que vous vous épilez même chez l’esthéticienne. Assurez-vous d’avoir des outils propres et dont vous seule vous utilisez. On ne partage pas les rasoirs et lorsqu’on s’épile, on fait très attention pour ne pas hériter la peau. Savez-vous qu’il est conseillé de laisser du duvet sur le maillot car il représente une barrière contre les infections ? Oui il est donc déconseillé de s’épiler entièrement le maillot mais faites comme vous le voulez.

7- Choisissez les bons produits

Enfin, pour entretenir une bonne hygiène intime, il est important de choisir les bons produits. Il n’est pas nécessaire d’en avoir 15000 mais juste deux, à savoir un savon de préférence sans parfum et sans autres additifs (naturel) et une lotion apaisante que vous appliquerez après l’épilation. Ma petite astuce est d’utiliser du beurre de noix de coco, c’est top ! Il stoppe la formation des poils incarnés (les peaux noires en ont souvent) et soulage la peau surtout celle du maillot qui est hyper sensible.

Voilà les filles j’espère que mes conseils vous ont plu et que les appliquerez! Il est important de prendre soin de nous et surtout de notre intimité. Commentez et partagez l’article et le blog. On se retrouve bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.