7 tisanes qui soignent nos maux au quotidien

Après presque 3 mois d’absence, me revoilà sur le blog. Durant cette période, j’ai fait beaucoup de changements dans ma vie notamment au niveau alimentaire et j’ai décidé de partager ces expériences avec vous.

Aujourd’hui je vais vous parler de ces tisanes qui vont faire du bien à votre corps. Effectivement, il y a toujours le bulukutu (article Mon thé préféré: le Bulukutu) aussi un panel de plantes (à consommer en tisane) qui vous aideront pour certains problèmes.

1-Booster le système immunitaire

En ces temps de pandémie mondiale, avoir un système immunitaire performant est très important pour lutter contre la covid-19 ou tout autre maladie. Bien sûr, vous pouvez prendre des compléments alimentaires riches en vitamines A, C ou D (même si la quantité des vitamines varies selon les marques, certains compléments sont en fait très peu fournit en vitamines) mais je vous conseille de faire aussi une cure de tisanes au thym, curcuma ou ginseng.

Utilisé par les égyptiens pour embaumer les morts a des vertus antivirales et antiseptique car il permet de réduire les symptômes de la grippe : courbatures, frissons, forte toux. Il est souvent associé à du miel. Boire 3-4 tasses par jour durant 5-7 jours après repas et entre les repas.

Origine de l’Inde, le curcuma est lui, davantage utilisé pour favoriser la digestion. Toutefois, comme le thym, il est un puissant antiviral et antibactérien, qui vous aidera à renforcer votre organisme. Boire 3 tasses par jour pendant 5 jours avant (1h) ou après les repas (2h)

Plante d’origine chinoise, il est principalement utilisé pour lutter contre la fatigue car il est source de vitalité. Il contribue aussi à stimuler et soutenir le système immunitaire. A consommer 1 fois par jour en matinée ou début d’après-midi pendant 1 à 2 semaines.

Tisane, tous les bienfaits pour la santé | Bio à la une

2-Détoxifier le foie

On a tous vu les publicités : les jus détox, les méthodes détox etc et moi-même sur mon blog, je vous ai déjà fait un article sur ce sujet. Détoxifier son corps résume à dire qu’il faut purger le foie car c’est lui qui filtre tout ce que nous mangeons, les reins filtrant essentiellement les déchets toxiques produits par l’organisme.

Comme je viens de le dire, vous pouvez vous faire des jus ou bien les acheter mais la formule économique est de boire des tisanes de pissenlit ou de radis noir.

Le pissenlit est excellent pour le foie, il le stimule et l’apaise. Il soulage aussi les problèmes de la vésicule biliaire donc il est parfait pour la digestion ou les problèmes de constipation. Il faut en boire 3 fois par jour pendant au moins 7 jours.

Le radis va drainer le foie et augmenter la sécrétion de bile pour éliminer les toxines. Cette tisane sera donc parfaite après un bon repas trop copieux lol, Comme pour la tisane de pissenlit, on en boit 3 fois par jour pendant au moins 1 semaine, après le repas.

3-Booster la fertilité et réduire les règles abondantes

Si vous éprouver des problèmes de fertilité, les tisanes aux feuilles de framboisier et aux orties seront vos amies ! Celle aux feuilles de framboisier peut être consommer tout au long de la grossesse. Avant évidemment pour booster vos ovaires mais aussi pendant et spécialement avant l’accouchement pour préparer l’utérus.

L’ortie permet de réduire le stress et est un tonique pour l’utérus. Cette tisane peut également être consommé pendant la grossesse.

Enfin, pour pallier aux règles trop abondantes, il faut bien entendu arrêter de consommer certains produits (comme les produits laitiers, mais je ferais un article complet dessus) et se diriger vers les bons, la tisane d’alchémille en fait partie ! Je vous en ai déjà parler dans l’article sur les règles et l’endométriose. L’alchémille aide à la réduction de la ménorragie (règles abondantes) et de la métrorragies (saignement entre les règles). La cure d’au moins 3 tasses par jour doit être commencer 7 jours après le début de vos règles jusqu’au jour 1 de votre prochain cycle.

Voilà les filles, j’espère que cet article vous a plu ! Bien évidemment, avant de commencer les cures, il est recommandé d’en parler à un professionnel. Pour ma part, je suis suivi par un naturopathe qui est également médecin. Comme pour les médicaments, les plantes sont aussi soumises à des contre-indications donc assurez-vous d’avoir fait le nécessaire avant d’entamer une ou des cures. Etant donné que la plupart des médecins « modernes » ne croient pas ou du moins ne préconisent pas l’usage de plantes pour traiter les maux de santé, je vous conseille d’aller voir un naturopathe ou de prendre conseil auprès d’un herboriste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.